Bricoleurs

Maman fait de la microsoudure

Quand ses enfants lui racontent que les toilettes de leur maison new-yorkaise sont bouchées, Jessa Jones-Burdett ne se doute pas un instant que quelque chose cloche. Après tout, sous le toit de quatre jeunes enfants et deux adultes, absolument tout, y compris les toilettes, a droit à son petit lot supplémentaire d’usure et de détérioration. Un WC capricieux relève de la routine.

Plus tard, Jessa remarque que son iPhone a disparu, mais elle ne réalise toujours pas qu’il y a un problème. Les enfants le lui piquent souvent et le laissent ensuite traîner dans toute la maison. Elle sait qu’elle finira bien par le retrouver.

Ce n’est que lorsqu’elle consulte Localiser mon iPhone et aperçoit un X menaçant au lieu de la localisation que la vérité lui saute aux yeux : les toilettes bouchées ne sont pas une coïncidence. Un des enfants a jeté son téléphone dans la cuvette puis a tiré la chasse d’eau. Depuis il est bloqué dans le siphon des toilettes. Et Jessa doit l’en sortir.

Elle essaye d’extirper ce têtu de téléphone avec un furet. En vain. L’iPhone est iBloqué.

« Qu’est-ce que j’étais énervée, se rappelle Jessa. J’ai traîné les toilettes dans la cour et […] les ai fracassées en mille morceaux. Et le voilà enfin mon iPhone ! Pile dans le siphon ! »

Two boys and the toilet that started iPad Rehab
Les deux fils de Jessa posent sur l’iToilette, avant sa mise en pièces.

Elle constate que le téléphone est plein d’eau mais étonnamment intact. Une fois nettoyé avec de l’alcool et séché, il s’allume. L’écran marche bien, la caméra est entière. Mais le téléphone ne charge plus. Après moultes recherches sur le Forum d’iFixit, Jessa diagnostique qu’une minuscule bobine de charge n’a pas survécu au plongeon de l’iPhone.

« Et cela semblait un problème mineur, raconte Jessa. J’ai donc commencé à me renseigner sur comment restaurer cette minuscule fonction du téléphone. »

Ces investigations sont sur le point de changer sa vie. Quelques années après cet incident, Jessa est une championne de la réparation des appareils électroniques, une experte en microsoudure et la propriétaire d’une entreprise florissante de réparation de carte mère : iPad Rehab. Tout en menant de front son rôle de mère au foyer. 

Qui répare un jour, répare toujours

Comment donc une maman à plein temps trouve-t-elle sa vocation dans la réparation électronique ? Il s’avère que ce n’est pas tellement déroutant. Jessa a toujours aimé mettre la main à la pâte et s’occupe des travaux de bricolage dans la maison. C’est une solutionneuse de problèmes. Et elle a déjà consacré une bonne partie de sa vie à réparer des choses. Sauf que c’était des choses organiques, pas des mécaniques.

Après des études de biologie moléculaire à l’université du Maryland, la jeune Jessa obtient un doctorat en génétique humaine auprès de l’école de médecine Johns Hopkins. Son travail porte sur les mutations de l’ADN et leur lien avec des maladies comme le cancer. Elle a choisi ce champ de recherche parce qu’elle voulait réparer le corps humain au niveau cellulaire.

« Ce n’est pas mon truc d’apprendre juste pour comprendre. J’aime comprendre pour réparer, » nous confie-t-elle.

Après Johns Hopkins, Jessa donne naissance à deux fils et enseigne la biologie dans une université de New-York. C’est une vie bien remplie, mais belle. Puis (comme souvent), la vie réserve une surprise de taille à elle et son mari Jeff Burdett : des jumelles. Elle démissionne de son poste et se consacre entièrement à l’éducation des enfants.

C’est à l’occasion de l’aventure de son iPhone dans les toilettes que Jessa ravive sa fascination pour la réparation des objets. Avec son parcours de biologiste moléculaire, ce n’est pas étonnant qu’elle se passionne pour la réparation des toutes petites choses.

Réparations microscopiques

Ce fameux iPhone lance un défi de choix à Jessa. Réparer la bobine de charge implique des réparations délicates, à effectuer directement sur la carte mère. En gros, Jessa doit opérer le cerveau de son téléphone.

« Beaucoup de personnes pensent “Oh, si je casse quelque chose sur la carte mère, c’est la catastrophe.” Il faut remplacer toute la carte mère, ce qui revient plus ou moins à changer d’appareil. Mais ce n’est pas vrai, explique Jessa. De nombreux composants sur la carte mère sont comme des minuscules legos. Vous trouvez celui qui est cassé, puis vous l’enlevez et en mettez un autre à sa place. »

Mais cette procédure – enlever un microcomposant d’un circuit imprimé et le remplacer – nécessite de la microsoudure, une profession de précision qui n’est pas très répandue aux États-Unis. Ces travaux sont habituellement effectués outre-mer, dans des endroits comme la Chine, l’Inde ou l’Europe de l’Est. Des endroits où les ressources et les pièces de remplacement sont un peu plus limitées.

the micro soldering stay-at-home mom who runs iPad Rehab
Jessa dans son ancienne salle à manger.

« On dirait que les gens, surtout en Europe de l’Est, ont des besoins en réparation différents des nôtres, nous rapporte Jessa au sujet de ses premières investigations en microsoudure. Peut-être qu’il est moins facile de se rendre dans l’Apple Store pour acheter un autre iPhone, donc vous avez tout intérêt à réparer celui que vous avez. On y trouve des champions de la réparation. »

Jessa trouve des experts en ligne, leur demande de lui enseigner tout ce qu’ils savent. Elle achète l’équipement approprié et s’entraîne sur des téléphones morts. Il lui faut une année d’essais et d’erreurs pour apprendre seule à microsouder. En 2013, elle décide de mettre ses nouvelles compétences en usage : elle fonde MommyFixit – des prestations de réparation générale – à son domicile. 

Jessa répare des écrans cassés, échange des batteries et microsoude des cartes mères. Mais la demande en réparations microscopiques grimpe tellement qu’elle se spécialise en microsoudure. MommyFixit devient iPad Rehab. Elle effectue 20 à 30 réparations par semaine (« toute la journée, tous les jours, » précise-t-elle en riant). La plupart de ses clients sont d’autres boutiques de réparation. Ils lui envoient les cartes mères qu’ils ratent. Elle les répare chez elle et les leur renvoie ensuite. 

Au fond, Jessa est une ressusciteuse. Elle redonne vie à des appareils déclarés perdus – ceux qui sont bel et bien morts.

« J’éprouve évidemment de la satisfaction personnelle à transformer un objet dégradé au rang de presse-papiers et le ramener à la vie, confesse Jessa. C’est toujours une expérience positive, un peu addictive. »

Et elle essaye de communiquer la joie de réparer à ses enfants. Son fils de sept ans est capable de réparer l’écran d’un iPad. Celui de neuf ans adore la microsoudure. Et ses deux petites jumelles considèrent la boîte à outils de leur mère comme une extension de leur collection de jouets. Dans la maison Burdett, la réparation est une véritable passion familiale.

Boy doing iPad repair at iPad Rehab
« Regarde Maman, un nouvel écran ! » Sam, le fils de Jessa, brandit l’iPad qu’il vient de réparer.

La mobilisation des mamans réparatrices

Jessa a sa propre voie, mais elle n’est pas la seule maman à réparer des appareils électroniques. En fait, elle forme d’autres mamans à devenir des techniciennes réparatrices d’appareils mobiles. Elle leur apprend les compétences de base, met à disposition un endroit pour s’entraîner, leur fournit les pièces et leur insuffle la confiance nécessaire pour lancer leur propre auto-entreprise de réparation MommyFixit. C’est un travail que toutes peuvent faire sans avoir l’impression de négliger leurs familles, nous explique Jessa. Maman répare des téléphones pendant que les enfants sont à l’école ou sauve un iPad pendant que bébé fait la sieste.

« La communauté des mamans au foyer est nombreuse et bourrée de talents, s’enthousiasme Jessa. Toutes ont envie d’un petit complément de revenu, qui leur permettrait de rester flexibles et d’utiliser leurs cellules grises. Et il n’y a aucune raison que réparer ne le leur permette pas. Les femmes sont particulièrement douées pour réparer les tout petits appareils. »

De plus, une auto-entreprise de réparation à domicile ne requiert pas de vendre produits miracles, bijoux ou autres. Pas de séminaires endoctrinants ni de commercialisation à paliers multiples. Pas de démarchage auprès des amis et de la famille. Pas de quotas de vente. Quelques tournevis, un espace de travail et des pièces de remplacement suffisent. Et elles aussi peuvent expérimenter la satisfaction d’avoir redonné vie à un appareil HS. Et gagner un peu d’argent au passage.

PS : De nombreux lecteurs ont demandé des précisions sur le matériel de Jessa. Nous lui avons posé la question. Elle utilise la station de soudage Hakko FM-203, les brucelles à dessouder FM-2023, le micro-fer FM-2032 et un fer à souder Hakko basique. Elle dispose également d’une station à air chaud Hakko. Quant à son microscope, c’est un microscope professionnel trinoculaire stéréo avec zoom AmScope SM-4TZ-144A.

Consultez le site de Jessa. C’est une mine d’or en informations sur la réparation de gadgets et la microsoudure. Vous la trouvez aussi sur Facebook pour plus de tuyaux et astuces.

Crédits : Cet article a été écrit par notre rédactrice Julia Bluff et traduit par Claire Miesch.