Actualités tech

Comment empêcher ma PS4 de surchauffer ?

Cet article a été initialement publié en juin 2021, puis mis à jour en mai 2024.

Le retour des beaux jours s’accompagne d’un risque de voir surchauffer votre PS4 bien-aimée et fidèle. Que vous soyez à fond dans une session de jeux ou que vous vous lanciez dans l’aventure gamer, il est essentiel de garder votre console au frais pour profiter de performances optimales.

Bien qu’une nouvelle génération de consoles se soit établie entre temps, nous constatons un intérêt continu pour la question « Pourquoi ma PS4 surchauffe et s’éteint dès que j’ouvre un jeu ? » sur le Forum anglophone, même au-delà des mois d’été. Et ce, pour de bonnes raisons : l’accumulation de poussière et les problèmes de pâte thermique PS4 peuvent exacerber le problème, entraînant des arrêts frustrants en plein jeu.

Que faire donc pour rafraîchir votre PS4 qui surchauffe ? Je sais à qui poser la question : Steve Porter de la chaîne Youtube TronicsFix. Il gérait autrefois une boutique de réparation du même nom, où il a réparé des centaines de PlayStation en surchauffe. Porter (dont le contenu a été sponsorisé par iFixit) nous a donné un aperçu des problèmes les plus courants de surchauffe PS4 et Xbox. Ce qui suit est son avis sur ces problèmes courants et leurs malentendus, trié et résumé par mes soins.

Le dissipateur thermique est encombré

C’est le problème que je rencontre le plus souvent. Je pense que beaucoup de personnes posent leur console sur le sol ou à proximité, donc toutes sortes de poussières et débris s’introduisent dans les ailettes du dissipateur thermique. Beaucoup ne le remarquent même pas quand ils démontent leur PS4 pour la nettoyer, car le dissipateur thermique est plus ou moins caché, fixé à une plaque métallique sous la carte mère (dans celle d’origine et la Pro ; la Slim est super facile à nettoyer). L’avantage, c’est que c’est très facile et pas cher à réparer, car il faut juste nettoyer le dissipateur thermique et appliquer de la pâte thermique (voici les tutoriels de TronicsFix pour nettoyer la PS4 d’origine, la Pro et la Slim.)

Le ventilateur PS4 est défectueux

Parfois le ventilateur n’est pas très sale, mais il ne tourne plus correctement, voire plus du tout. Il existe un moyen très facile de vérifier : démontez-le, nettoyez-le et faites-le tourner manuellement. Il devrait tourner facilement de lui-même. Si ce n’est pas le cas, et qu’il fait du bruit ou oscille, il faut le remplacer. (Nous avons des ventilateurs et des tutoriels pour les PS4 d’origine, Pro et Slim.)

Pâte thermique PS4

Je ne pense pas que tout le monde comprenne immédiatement ce à quoi je pense. La couche de pâte thermique ne sera jamais la coupable en cas de surchauffe PS4. Le problème surgit quand on démonte la carte mère et qu’on ne remplace pas la pâte thermique PS4. Il faut remettre une couche de pâte thermique chaque fois que l’on retire la carte mère. Sinon la PS4 risque fort de surchauffer.

Petite remarque : un membre de l’équipe iFixit a découvert récemment une discussion sérieuse sur l’usage de dentifrice à la place de pâte thermique pour monter un processeur. Vous … vous feriez mieux de ne pas utiliser de dentifrice comme pâte thermique.

La PS4 ne surchauffe pas vraiment

J’ai également remarqué que beaucoup de personnes attribuent faussement de nombreux problèmes à la surchauffe. Si une console (PS4 ou Xbox) surchauffe, un avertissement de surchauffe s’affiche sur l’écran et elle s’éteint d’elle-même. Si aucun avertissement ne s’affiche, elle ne surchauffe probablement pas.

Est-ce que les Xbox ont les mêmes problèmes ?

Oui, sauf quelques exceptions.

Les Xbox One (modèles d’origine et S) ne sont pas aussi souvent touchées par l’encombrement du dissipateur thermique. En général, elles rencontrent également moins de problèmes de surchauffe. Parmi les raisons habituelles : un ventilateur est défectueux ou un objet posé dessus empêche l’air de circuler à travers la console.

La Xbox One X dispose d’un système de refroidissement similaire à celui de la PS4, donc elle aura des soucis de dissipateur thermique similaires.

Les problèmes de pâte thermique (quand on ne remplace pas cette dernière après avoir démonté la carte mère) sont les mêmes pour la Xbox et la PS4.

Même si cela résoudra (espérons-le) vos problèmes de surchauffe, ce n’est pas la seule panne PS4 qui peut survenir après des années d’utilisation. Si vous êtes confronté à un autre problème et que vous ne savez pas comment le résoudre, consultez nos ressources de diagnostic PS4 pour savoir comment y remédier !

Cet article a été traduit par Claire Miesch.